Compte-rendu de la commission restaurant scolaire du 29 septembre 2016
La commission restaurant scolaire s'est réunie le jeudi 29 septembre 2016.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion, rédigé par les membres de l'APE.
Menus et animations
- Les menus des semaines 44 à 50 ont été validés ;
- Animations filées sur l'année, sur le thème des contes ;
- Le repas de Noël sera servi le vendredi 16 décembre ;
- Le prestataire retenu est le même qu'auparavant (Ansamble).
Sujets remontés par les parents
- les glaces servies dernièrement ont eu tendance à fondre très vite : Ansamble propose d'étudier la possibilité d'installer un congélateur mobile en salle les jours où il est prévu que des glaces soient servies ;
- présence d'éléments étrangers dans les pichets : si c'est le cas, les enfants ne doivent pas hésiter à le signaler aux agents.
Points sur les travaux
- Peintures : celles-ci seront refaites, mais uniquement dans la grande salle (pas dans la partie réservée aux maternelles). Les peintures sont d'origine. Pas de dates annoncées. Nous avons proposé que les enfants du conseil des enfants de l'école puissent être associés ;
- Sanitaires : une cloison va être montée dans les sanitaires intérieurs. Ceci permettra d'assurer une certaine intimité pour les enfants, notamment pour les garçons. Nous formulons cette demande depuis maintenant plus de trois ans ; nous saluons les avancées sur ce sujet. Pas de dates annoncées sur les travaux. De même, les sanitaires extérieurs avaient été condamnés il y a de nombreuses années. Ceux-ci vont être remis en fonction, des travaux sont nécessaires. Pas de dates annoncées.
Globalement, des travaux sont prévus, mais seront limités car l'enveloppe budgétaire consacrée sera faible. Le calendrier n'est pas défini.
Point budgétaire
- Il a été annoncé dernièrement que le restaurant scolaire accusait un déficit de plus de 100 000 €. Nous avons demandé à avoir accès aux éléments budgétaires : ceux-ci ne sont pas disponibles actuellement ; il ne sera possible de les étudier qu'au mois de mars / avril 2017 (vote du budget de la commune) ;
- Nous avons demandé que la part de bio figure sur les factures, et que nous ayons connaissance de ces éléments (comme le cahier des charges le précise). Ceci permettra d'évaluer le coût du bio et donc de déterminer s'il est possible d'augmenter sa part. Nous n'avons pas eu de réponse à cette demande.
Points divers
Lors du conseil d'école, il a été évoqué la rédaction d'un règlement intérieur pour le restaurant scolaire. Ce règlement devrait être écrit conjointement avec les délégués élus dernièrement. Pas d'opposition de principe, mais pas de dates annoncées sur la préparation de ce règlement. De même, nous avions proposé que les enfants participent aux travaux de la commission Restaurant Scolaire (choix des menus, retours des enfants sur le fonctionnement du restaurant etc.). De même aucune date annoncée. Nous avons indiqué que la participation des enfants était envisageable à partir du CE1.
Un composteur va être installé. Nous avons souhaité que celui-ci soit un outil pour qu'un travail collectif (enfants, agents, animateurs etc.) soit organisé pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Néanmoins rien de précis ou de concret n'est décidé. Quelles seront les formations des animateurs ? Quels seront les outils pédagogiques utilisés pour sensibiliser les enfants ? Des exemples existent autour de nous (le composteur est financé en partie par la CCEG) et pourraient être analysés.
Beaucoup de points restent en suspend : nous devrons poser de nouveau nos questions lors des prochaines réunions.
Date des prochaines commissions : 24/11, 26/01, 16/03 et 18/05.
Vous pouvez également télécharger le compte-rendu ici.