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APE MAUPASSANT
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  • APE de l'école Guy de Maupassant, une association de parents d'élèves conviviale et impliquée dans la vie scolaire de nos bouts de chou. Découvrez notre actualité et celle de vos enfants.
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Capture d’écran 2017-02-05 à 21

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25 juin 2015

Compte-rendu NAP- réunion du 23/06/2015

APE-NAP

 

 

Auteure : Anne-Lise DUBOSCQ

Personnes présentes : Jean-Luc Besnier , Aurélie Clouet, Gwenael Hamet ,Chrystophe Pabois, Magali Rivière, Régine Mondain, Yoann Nicolas, Liliane Fauvel, Anne-Cécile Oiry, Estelle Poidevin, Anne-Lise Duboscq ,Christelle Le Duin .

 

 

 

  1. 1.     BILAN et présentation des prochaines activités

 

♦Un changement d’organisation à la rentrée aura lieu pour les activités qui concernent les PS/MS/GS .

Ils seront tous réunis ( 3 animateurs dont 1 ATSEM) et n’auront que des jeux libres en fonction du souhait de l’enfant . Les activités se dérouleront entre la salle motricité, la bibliothèque (temps calme), la salle informatique et la cour (des activités plus dynamiques pour ceux qui ont besoin de se défouler ).

 

 

♦Anne-Cécile suggère d’améliorer les conditions d ’accueil pour cette tranche d’âge :

 

Elle souhaiterait que les enfants de maternelle se rendent à Planète Mars pour les NAP mais l’ idée n’est pas retenue pour des raisons logistiques (durée réduite de présence effective à Planète mars)et de sécurité et du fait du temps de travail élargi de Christophe pour les rotations car nécessaires avec cette solution.

Une salle plus conviviale (un préfabriqué) pourrait être envisageable .A relancer lors d’une prochaine réunion.

 

♦Retours favorables sur les activités proposées .

Aurélie Clouet nous a lu un courrier déposé à la mairie par une famille utilisatrice des NAP. Très positif.

Elle nous affirme que nous devrions l’avoir également reçu car nous sommes en copie mais aucune de nous n'en a eu connaissance .

 

En pièces jointes - bilan des activités menées en 2014 /2015

                             -Statistiques de l’année scolaire 2014/2015

                             -organisation des NAP de septembre à décembre 2015

 

♦Reconduction de la tarification en vigueur au mois de septembre .

 

♦Problématique sur les délais de retour des formulaires NAP via les familles .

40 % seulement des formulaires sont retournés avant la date butoir.

Pourtant le délai de réponse est de 3 semaines ; ce qui semble raisonnable et cohérent pour pouvoir y répondre sereinement.

Ceci génère des difficultés d’organisations pour les animateurs et les ATSEM et

provoque aussi  des problèmes d'insuffisance de matériels qui peuvent s’avérer bloquants et ceci au détriment des familles rigoureuses.

Aurélie Clouet soumet l’idée de mettre des pénalités financières aux familles qui ne sont pas disciplinées. Les élus estiment qu’ils sont trop souples avec ces familles et que si l’on touche au porte-monnaie c’est un moyen de faire avancer les choses.

Un fichier existe depuis 1 an et ils sont susceptibles de l’exploiter pour identifier les fautifs.

Nous nous opposons à la pénalité d'emblée et avons demandé de procéder par étape. Une note sera insérée au formulaire mentionnant que des frais supplémentaires  seront réclamés aux personnes qui ne respectent pas

les dates butoirs . Cette note sera diffusée à cette liste de familles.

 

Pour résoudre ce souci il pourrait être aussi envisagé de faire une inscription à l’année et conserver la possibilité de s'inscrire par période comme actuellement. Cela permettrait une meilleure visibilité des futurs besoins pour achat matériel et les familles ne seraient sollicités qu’une seule fois au lieu de 4 .Gain de temps pour tout le monde. Cette solution ne serait possible qu’à partir de janvier 2016.

 

2. Changement de fonctionnement du comité suivi NAP

 

♦Aurélie Clouet souhaiterait regrouper la commission NAP avec  les commissions municipales (ALSH) pour qu'elle fonctionne de septembre à juin avec une réunion publique réunissant les parents utilisateurs. Elle a pour volonté de choisir les parents « siégeant » dans cette commission parmi des utilisateurs volontaires issus de la réunion publique.

Dans son argumentaire, pour elle le fait que l'AG de l'APE a lieu fin septembre voire début octobre retarde la mise en place de la commission après la rentrée scolaire (établissement plaquette novembre/décembre), cela pourrait être bloquant pour des parents désirant s'investir mais dont les enfants quittent l'école fin juin (cité : parents des CM2)

Nous avons demandé un temps de réflexion car nous ne voyons pas l’intérêt de ce nouveau fonctionnement et affirmé la volonté que ce soit toujours des parents élus au conseil d'école qui soient les représentants de parents dans cette commission NAP. Cela  reste acquis avec la condition que ce soit des parents utilisateurs des NAP qui y siègent.

 

 

♦Nous avons souhaité partager avec la commission notre ressenti sur la manière dont s’était passé la validation de la nouvelle tarification lors de la réunion du mois de mars

Nous avons eu le sentiment de devoir répondre rapidement , et d’avoir peu de temps  pour y réfléchir .

Heureusement il s’agissait d’une baisse de prix mais si ça avait été le cas contraire nous aurions été embêtées .

Nous avons demandé un temps de concertation pour  ce type de sujet avec tous les membres de l’APE pour ensuite pouvoir y répondre favorablement ou non .

Notre remarque est recevable selon Mr Besnier .D’accord pour anticiper ce type de

propositions.

 

♦Aurélie Clouet nous a informé en fin de réunion que la commission NAP passait de la commission municipale Affaires scolaires à la commission Enfance jeunesse.

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